Notre établissement diocésain, associé à l’état au service public d’éducation, accueille plus de 2800 apprenants au sein de sept unités pédagogiques :
- 2 écoles,
- 1 collège,
- 1 lycée général et technologique,
- 1 lycée professionnel,
- 1 campus (avec des formations du supérieur en voie scolaire et par apprentissage)
- 1 centre de formation continu.
La bonne image justifiée de notre établissement tient à la fois à la pertinence des formations, à l’efficacité des méthodologies enseignées, à l’accompagnement au quotidien mais aussi à la qualité des relations entre les jeunes et les adultes.
Accompagner un jeune, un adulte dans sa construction ce n’est pas se contenter du minimum vital, mais c’est vouloir le structurer dans sa globalité.Une éducation qui contribue au développement total de chaque individu. En parallèle d’enseigner nous éduquons, c’est pour cela que l’ensemble scolaire Jeanne d’Arc est un lieu de réussite intellectuelle et un lieu « d’apprentissage de la vie ».
Notre communauté éducative dans son ensemble est au service du jeune et des familles. Au quotidien, chaque acte posé favorise le développement de l’autonomie de l’élève, l’aide à prendre des initiatives et à être un véritable acteur de sa scolarité. L’étroite relation avec les familles permet d’instaurer un climat de confiance entre tous.
Mon souhait, notre souhait à Jeanne d’Arc, est que nos jeunes deviennent progressivement des hommes et des femmes libres, auteurs de leur vie, et responsable de l’avenir de notre société. C’est un état d’esprit dans lequel notre établissement s’est toujours inscrit. Viser la perfection pour éveiller nos jeunes à plus grands qu’eux.
A travers notre projet éducatif, nous nous référons à l’Evangile, notre source. C’est lui qui nous anime et nous guide pour mettre la personne au cœur de notre Etablissement. Notre désir, est de proposer aux jeunes générations une éducation marquée par la Foi Chrétienne.