La réussite de nos élèves, étudiants et apprentis ne peut se faire sans les professionnels que vous êtes !
Par l’apport de votre expertise, du partage de votre expérience et de vos connaissances, par le versement de votre taxe d’apprentissage, vous pouvez contribuer à la construction des jeunes de demain !
Taxe d'apprentissage
En tant qu'entreprises employant des salariés et exerçant une activité commerciale, industrielle ou artisanale, vous êtes assujettis à la Taxe d’Apprentissage.
Le lycée Jeanne d’Arc est habilité à percevoir le « solde » de la taxe d'apprentissage de 0,09% (de la masse salariale) vous permettant ainsi de « flécher » votre versement obligatoire tout en aidant la formation.
Choisissez où va votre Taxe !
Soutenez Jeanne d'Arc et favorisez l'innovation pédagogique grâce au fléchage de votre Taxe d'Apprentissage.
Code UAI de l'établissement : 0761735Y
A QUOI SERT LA TAXE ?
Nous avons besoin de votre soutien et de votre engagement pour :
- L'acquisition de mobilier adapté, permettant l'accueil des publics à besoins particuliers afin de favoriser l'égalité des chances ;
- Le renouvellement du matériel en cohérence avec les besoins du monde professionnel (ex. : achat de nouvelles tablettes, d'une imprimante 3D, matériel d'esthétique...) ;
- La création d'outils et de coutenus pédagogiques innovants (ex. : classe oxygène) ;
- La promotion et au développement des formations.
Grâce à votre taxe
Le versement de la taxe d’apprentissage au profit de notre établissement pour la dernière campagne a été très précieux : au nom des jeunes et des équipes pédagogiques, nous tenons à remercier celles et ceux parmi vous qui nous ont soutenus !
De nombreux projets ont vu le jour en 2023-2024 grâce à la Taxe d'Apprentissage :
- Le renouvellement du matériel informatique et de vidéoprojecteurs ;
- L'équipement de deux nouveaux laboratoires de biologie et de SVT ;
- L'achat de matériel pour les sections esthétiques ;
- L'initiation à l'installation de bornes de recharge pour les BAC PRO MELEC ;
- Les rénovations énergétiques ;
- La rénovation de la cafétériat du site Dollfus.
Les étapes de la collecte de la taxe d'apprentissage 2024
1. DÉCLAREZ ET PAYEZ : le montant dû à l'Urssaf (ou à la MSA) via la DNS d'avril (entre le 5 et le 15 mai 2024)
2. FLÉCHEZ : vers le lycée Jeanne d'Arc via la plateforme SOLTéA à compter du 27 mai et jusqu'au 4 octobre 2024.
CONTACT
Pour plus de précisions, vous pouvez vous adresser à Madame Laurence BESANCENOT, responsable des relations entreprises :
- Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- Tél. : 02.35.54.65.50.
-
Accueillir un stagiaire
Les Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) font partie intégrante de la formation : elles sont des occasions privilégiées de préciser le projet professionnel des élèves et de leur faire vivre en situation réelle de production la formation professionnelle reçue au sein de l’établissement.
L'élève n'y applique pas seulement ce qu'il a appris au lycée, l'entreprise est le lieu où il acquiert certaines compétences professionnelles définies dans le référentiel du diplôme, qui ne peuvent être obtenues qu'au contact de la réalité professionnelle.
Ces périodes sont obligatoires et leurs évaluations sont prises en compte pour l’obtention du diplôme. La durée est de :
- 22 semaines pour le Baccalauréat Professionnel 3 ans,
- 14 semaines pour le Certificat d’Aptitude Professionnelle.Durant ces périodes, l'élève est placé sous la responsabilité d'un tuteur désigné par l'entreprise ou la structure d'accueil, il devra réaliser un certain nombre d’activités visant à développer des compétences professionnelles liées à la spécialité du diplôme préparé.
CADRE LEGAL DU STAGE Consultez le site de l'URSSAF
-
Recruter
Le Certificat d’Aptitude Professionnel ou le Baccalauréat Professionnel permettent d’exercer des métiers dans les différents secteurs de nos formations, dès l’obtention du diplôme.