Joyeuses Pâques !
Tandis que le printemps colore nos établissements, célébrons ensemble Pâques.
Cette journée marque la fin du Carême et de la Semaine Sainte avec la Cène (Jeudi Saint) et le Vendredi Saint.
Que ce soit en commémorant la résurrection de Jésus ou en célébrant l’arrivée du Printemps, c’est un moment de renouveau et de joie !
Que cette journée soit remplie d’amusement et de chasse aux œufs.
𝗣𝗼𝘂𝗿𝗾𝘂𝗼𝗶 𝗼𝗻 𝗰𝗲́𝗹𝗲̀𝗯𝗿𝗲 𝗣𝗮̂𝗾𝘂𝗲𝘀 ?
Pâques est une fête religieuse chrétienne qui commémore la résurrection de Jésus-Christ. C'est la fête la plus importantes du christianisme avec Noël. Elle marque la fin de la Semaine sainte, qui commence par le dimanche des Rameaux et inclut le Jeudi saint (la Cène), le Vendredi saint (la crucifixion de Jésus) et le Samedi saint. Pâques est donc un moment de célébration de l'espérance et de la vie éternelle pour les croyants chrétiens. Pour certains, c'est aussi une occasion de célébrer le renouveau du printemps, marqué par l'émergence de la vie après les rigueurs de l'hiver.
𝗘𝘁 𝗽𝗼𝘂𝗿𝗾𝘂𝗼𝗶 𝘂𝗻𝗲 𝗰𝗵𝗮𝘀𝘀𝗲 𝗮𝘂𝘅 𝗼𝗲𝘂𝗳𝘀 𝗲𝘁 𝗱𝗲𝘀 𝗰𝗹𝗼𝗰𝗵𝗲𝘀 𝗲𝗻 𝗰𝗵𝗼𝗰𝗼𝗹𝗮𝘁 ?
• Depuis le VIlle siècle, les cloches des églises ne sonnent plus entre le jeudi Saint et le dimanche de Pâques. Les cloches en chocolat symbolisent le retour des cloches, qui se remettent à sonner.
• Certaines cultures anciennes, comme les Égyptiens et les Perses, utilisaient des œufs décorés comme symboles de fertilité et de renouveau. Plus tard, au Moyen Âge en Europe, les œufs étaient ramassés pendant le Carême, pour les garder et les manger le jour de Pâques pour la fin de cette période de jeûne. Ils étaient également décorés et bénis par un prêtre avant d'être offert aux enfants.