En partenariat avec l’ONG Electriciens sans frontières, nos étudiants de 2e année de BTS Electrotechnique ont créé des kits solaires photovoltaïques pédagogiques pour le Centre de Formation Professionnelle de Birkelane au Sénégal. Cette région a besoin d'électriciens formés aux technologies et à la pose d'installations solaires isolées ou raccordées au réseau.
Après une phase de dimensionnement et d'assemblage au sein du site Coty, le matériel est parti par beteau du Havre en Janvier et a été réceptionné à Dakar par ESF et le CFP.
Nos 7 étudiants et leurs professeurs, Gabriel Bertel et Jean-Claude Brunel, sont maintenant partis sur place du 26 mars au 7 avril pour implanter, câbler et paramétrer à la fois les kits pédagogiques mais également une installation pérenne et pédagogique sur les bâtiments du CPF.
L'objectif : lutter contre les inégalités d’accès à l’électricité dans le monde en apportant aux populations dans le besoin matériel, formation et autonomie. Les installations pérennisées sur 10 ans.
C’est l’accomplissement d’un magnifique projet sur 2 ans qui fait partie intégrante du programme de BTS ELT à Jeanne d’Arc : cahier des charges, étude, commande, conception, réception…
Un grand merci à nos partenaires qui rendent possible cette action, qui existe depuis plusieurs années, dont le groupe LASSARAT grâce à la taxe d'apprentissage et Prysmian Group avec l’opération « 1 clic = 1 mètre de câble » durant la Transat Jacques Vabre (objectif des 3675 clics atteint) !