Aide à l’inclusion des élèves à besoins éducatifs particuliers
Assuré par Véronique Le Barazer : enseignante spécialisée
3 pôles d’actions
Pôle prévention en classes maternelles
Prévenir les difficultés pour faciliter les apprentissages en français et en mathématiques :
- Repérage précoce des difficultés de langage oral dès la petite section : bilan individuel et remédiation en petits groupes
- Développer le raisonnement mathématique et la capacité à résoudre des problèmes à travers les manipulations et l’interaction.
- Découverte de la méthode de la planète des alphas : Entrer dans la lecture par le jeu en associant le son et les lettres sans passer par les textes.
Pôle remédiation
Projets de groupe adaptés aux besoins spécifiques de chacun.
Pôle co-intervention
- Permet une meilleure prise en compte des besoins spécifiques de chacun pour apporter une aide et un soutien plus pertinents à des projets communs à l’ensemble de la classe.
- Permet d’échanger sur les aménagements à mettre en place dans le cadre de la différenciation pédagogique.