Bienvenue en classe de CE1 dédoublé
Enseignante : Amandine Jacob
Classe dédoublée de 14 élèves pour individualiser et différencier les apprentissages.
★ La classe flexible
Chaque matin, l’enfant choisit sa place de travail en conscience pour donner le meilleur de lui-même. L’élève est le premier acteur de ses apprentissages et pour cela la place qu’il choisit doit répondre aux besoins qu’il éprouve dans la matière étudiée (collaborer avec un camarade, être près de l’enseignant, être proche d’un outil, d’un affichage qui l’aide…). Il est libre de changer de place au cours de la journée en fonction de ses besoins et des apprentissages.
Les enfants bénéficient de plusieurs assises et outils en libre-service pour favoriser la concentration : tables basses, tables à hauteur d’enfants, table hautes, chaises hautes, tabourets, assises au sol, ballons, chaises à roulettes, galettes et planche pour favoriser la concentration due à un besoin de bouger…).
★ Un centre d'apprentissage et d'autonomie
Les enfants travaillent en centres d’apprentissage programmés chaque matin seul ou en binôme pour travailler les diverses compétences de manière ludique en manipulant et en jouant.
Chaque élève réalise des activités différentes et avance à son rythme.
Les élèves peuvent tout au long de la journée profiter des centres d’autonomie en libre accès pour continuer de poursuivre leurs apprentissages.
★ Projet lecteur
Dans la continuité du CP, les enfants vont poursuivre l’apprentissage des sons et graphèmes complexes pour pouvoir d’avantage accéder au sens et vont poursuivre leur apprentissage de la lecture.
Les enfants vont découvrir la grammaire et la conjugaison par les jeux, et la manipulation.
★ Projet écrivain
A la suite du CP les élèves consolident l’apprentissage de l’écriture, auquel s’ajoute l’apprentissage des lettres majuscules :
- Sur lettres rugueuses
- Dans la semoule
- Dans les airs
- Sur le tableau,
- Sur le cahier
★ Les mathématiques par la manipulation
La méthode de mathématiques choisie est centrée sur la manipulation, la recherche, la collaboration.
Les élèves travaillent par le jeu, le tâtonnement, l’échange, l’essai-erreur sur la construction du nombre, la résolution de problème, la géométrie, le calcul…
Afin de mettre du sens derrière les apprentissages, les enfants manipulent en premier lieu toutes les notions de mathématiques avant de passer sur l’abstraction (fiches récapitulatives).
★ Sports
Les élèves profitent de nombreuses activités sportives durant des temps déterminés : danse africaine, judo, natation, roller…
Le sport se pratique également au quotidien par des pauses actives pour permettre de se reconcentrer entre deux activités.
★ Anglais
Apprendre l’anglais est une affaire quotidienne. Chaque matin les élèves effectuent tous les rituels en anglais : date, météo, saison, émotions. L’enfant est amené à tout au long de l’année apprendre des structures de phrases et du vocabulaire de la vie quotidienne pour qu’il puisse comprendre des consignes et des dialogues simples en classe.
L’apprentissage s’effectue grâce à la méthode Language connexion de la PS au CM2, tout en s’appuyant sur quelques œuvres littéraires.
★ L'APPRENTISSAGE par les projets : donner du sens aux apprentissages par des projets concrets.
Chaque période est rythmée par un projet qui permet aux enfants d’apprendre et de découvrir de nouvelles choses tout autour de nous. Ces projets sont rythmés par des visites, des recherches, un travail d’équipe, la mobilisation de nombreuses compétences.
Les élèves créent des comptes rendus originaux et invitent leurs parents afin de présenter leur travail.
★ Classdojo
Lien école/famille sur le téléphone avec partage de photos des activités faites en classe régulièrement.