Chaque année, nous accueillons des élèves ayant des troubles spécifiques des apprentissages (dyslexie, dyspraxie, dysphasie…). Pour répondre aux besoins de ces élèves, l’équipe éducative du collège propose deux dispositifs.
Pour qui ?
Pour tous les élèves scolarisés en milieu ordinaire et qui souhaitent intégrer le collège avec un besoin spécifique d’un dispositif adapté à leur trouble pour des études courtes ou longues :
- Dispositif TSLA : Elèves ayant des Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages (Dyslexie, Dyspraxie, Dysphasie). L’affectation se fait sur dossier et entretien avec la famille (une notification de la CDOEA est nécessaire).
- ULIS TSLA : Elèves ayant des Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages (Dyslexie, Dyspraxie, Dysphasie). L’affectation se fait sur dossier et entretien avec la famille (une notification ULIS est nécessaire).
Objectifs
Ce dispositif doit permettre de :
- Rétablir la confiance chez l’élève et les parents
- Travailler à l’estime de soi.
- Développer les adaptations dans les enseignements
pour permettre d’accéder aux apprentissages.
- Construire des moyens de compensation pour une
autonomie du jeune dans ses projets à venir.
- Construire un parcours choisi d’orientation cohérente
et non pas subie.
Des pratiques et des outils
- Des cours en classe de référence
- Des regroupements d’adaptation en français,
mathématiques, anglais et histoire-géographie.
- Des heures d’aide au travail personnalisé pour effectuer
ses devoirs avec une aide méthodologique à l’utilisation des
outils numériques.
- Des ordinateurs et des outils numériques
- Un prêt possible d’ordinateur portable
- Un cahier de texte numérique
- Un espace numérique pour consulter les cours et autres supports numérisés que l’enseignant a mis en ligne.
- Une inscription à la bibliothèque sonore du Havre sera proposée aux élèves afin de compenser les difficultés
éventuelles de lecture des oeuvres littéraires étudiées en classe.