Lundi 14 juin, les élèves de 6éme A ont fêté les plantes de leur potager permaculture avec Emilie Provost, leur animatrice. Elle leur a fait la surprise d’apporter un blender et de réaliser devant eux deux recettes : un pesto de fanes de radis et un pesto de feuilles de capucines. « Étonnant et délicieux, très frais! » ont commenté les élèves.
L’APEL, qui a financé le projet, était représenté par leur présidente, Catherine Bellehache, qui a donné un coup de de main et dégusté les pestos avec joie. les radis ont été récoltés et dégustés. Quelle saveur!
La brigade verte (les élèves qui veillent sur les plantations pendant les récréations) a appris à repérer les mauvaises herbes que l’on peut enlever et déposer sur le bord des bacs. ils serviront de compost. Chaque plante et insectes ont leur fonction comme les capucines qui empêchent les pucerons de se poser sur les autres plantes.
Notre potager permaculture va vivre son premier été, nous retrouverons en septembre les plantes qui auront poussé avec le soleil et pluie, comme la passiflore, les haricots, la courge spaghetti ou les choux de Bruxelles.
Bonnes vacances!
"La brigade Vere"
"Les laitues ont poussé en hauteur"
"Les mauvaises herbes servent de compost"
"Lavage des fanes de radis"
"cueillette de radis"
"bientôt pour la dégustation!"
"Le pesto est presque prêt!"