Accueillir, promouvoir, témoigner

Recherche générale

Notre moteur de recherche est à votre disposition.

Toilette Évaluative

Formation Toilette Évaluative

En présentiel - Formacode 43314

La toilette est bien plus qu’une simple étape d’hygiène dans la routine des soins : c’est un moment clé pour améliorer la qualité de vie des résidents tout en renforçant la cohésion et la motivation des équipes soignantes. En intégrant une approche centrale sur la valorisation des capacités des résidents, cette formation offre aux soignants les outils pour allier technique et bienveillance, favorisant ainsi l’autonomie, le confort et la dignité des personnes accompagnées.

Adopter cette démarche permet aux établissements de santé de répondre aux plus hauts standards de qualité de soin et de renforcer la satisfaction des résidents comme des équipes.

Public concerné

Cette formation peut être utile pour tout le personnel en EHPAD ou dans des structures de soins pour personnes âgées, souhaitant allier technique de soin et respect de la personne, en optimisant la qualité des soins d’hygiène.

Pré-requis

Aucun pré-requis n’est exigé pour suivre cette formation.

Objectifs pédagogiques

A l’issue de la formation, le stagiaire sera en mesure de :

  • Déterminer les différents degrés d’autonomie (pertes et capabilités) ; ce que lapersonne peut, ne peut plus, pourrait « faire » seule.
  • Utiliser la toilette pour stimuler les capacités des personnes et rechercher les capacités (communication, histoire de vie).
  • Evaluer en équipe l’évolution des besoins, réajustement des actions soignantes.
Durée et rythme

14 heures / 2 jours

Pour répondre aux contraintes de certaines entreprises ou aux spécificités des publics formés, les séquences de formation peuvent être organisées de manière consécutive ou espacée d’une durée permettant de maintenir la cohérence pédagogique de l’ensemble de la formation.

Accès à la formation
  • Sessions : à tout moment, sur demande
  • Nombre de stagiaires : Minimum 4 / Maximum 10
  • Lieu : Inter (accès PMR) - Intra (en entreprise)

Accessibilité PSH :
Formation accessible aux personnes en situation de handicap. Pour plus de renseignements, prendre contact avec notre référente handicap.

Qualification intervenant(e)s

Les formateurs interventants sont des professionnels du domaine de la Santé-Social. Ils disposent des compétences professionnelles, techniques, pratiques et théoriques en rapport avec le domaine des compétences concerné, et ont la capacité de les retransmettre.

Tarifs

Devis sur demande.

Site de Gaulle - Bât. Les Tilleuls

10 rue du Général de Gaulle, 76310 Sainte-Adresse
02 35 54 65 96

Renseignements

Corinne BACCUS
Responsable CFC
07 65 82 75 59
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Vous êtes en situation de handicap ? Contactez-nous, nous étudierons les modalités d’accueil.

Portails

Ensemble scolaire Jeanne d'Arc
10 rue Général de Gaulle
76310 Sainte-Adresse
02 35 54 65 50

Ensemble Jeanne d'Arc
    © Formation continue 2025