Professionnaliser la pratique des ASEM
La petite enfance est une période cruciale dans le développement de chaque individu. C’est un temps d’apprentissage, de découverte, et de développement des compétences sociales et cognitives.
La formation implique donc d’identifier clairement les missions, fonctions et responsabilités des ASEM qui se retrouvent souvent en situation de polyvalence sans que leurs compétences soient vraiment reconnues.
Public concerné
- Toute personne désireuse de se professionnaliser en tant qu’ASEM et plus particulièrement personne travaillant dans les écoles maternelles.
- Tout salarié ou demandeur d’emploi.
Pré-requis
Aucun pré-requis n’est exigé pour suivre la formation Professionnaliser la pratique des ATSEM/ASEM.
Objectifs pédagogiques
- Identifier les missions et les activités confiées à l’ASEM dans une classe maternelle.
- Travailler en équipe avec un enseignant en respectant les missions de chacun et se situer dans l’équipe pédagogique (interventions, rôle, relation, communication).
- Connaître les protocoles d’hygiène et de sécurité.
- Identifier les besoins de l’enfant, acquérir des bases sur les étapes de développement physique et psychologique des enfants (3 à 6 ans).
- Gérer l’agressivité ou le refus des consignes par les jeunes enfants.
- Connaître les techniques d’animation d’atelier, d’accueil et de loisirs.
Durée et rythme
14 h soit 2 jours
Dates des sessions sur demande
Accès à la formation
- Sessions : à tout moment, sur demande.
- Nombre de stagiaires : Minimum 4 / Maximum 10
- Lieu : Inter (accès PMR) - Intra (en entreprise)
Accessibilité PSH
Formation accessible aux personnes en situation de handicap. Pour plus de renseignements, prendre contact avec notre référente handicap.
Tarifs
Devis sur demande.
Site de Gaulle - Bât. Les Tilleuls
10 rue du Général de Gaulle, 76310 Sainte-Adresse
02 35 54 65 96
Renseignements
Corinne BACCUS
Responsable CFC
07 65 82 75 59
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.