Calys, notre présidente a nommé ses ministres qui ont accepté cette tâche.
- Ministre du bien-être et de la médiation, chargé de la bonne ambiance de la classe et de la gestion des conflits : Nicolas
- Ministre de la jeunesse et des sports pour animer les récréations : Aaron
- Ministre du travail pour aider la maîtresse, une fois par semaine : Calys
- Ministre délégué à la santé pour les bonbons : Flavie
Le premier conseil des ministres a eu lieu lundi 25 avril, nous avons passé en revue le programme de Calys et réfléchi au moyen de le mettre en place.
Rappel du programme
- Pour le bien-être à l’école et la gestion des conflits, Nicolas a appris la règle du message clair : les enfants en désaccord exposent les faits, donnent leur ressenti et font une demande claire pour sortir du conflit.
- Margaux, notre ministre déléguée à la culture, est chargée de trier les livres apportés par les enfants et de proposer tous les jeudis, un documentaire ou un album à raconter.
- Aaron a proposé plusieurs activités manuelles pour fabriquer des jeux de cour avec des objets de récupération : tous les vendredis auront lieu les ateliers de création.
- Flavie, ministre déléguée à la santé, nous a démontré dans un brillant exposé le danger, pour notre santé, de manger des bonbons toutes les semaines. Elle nous a démontré que nous avions de la chance de pouvoir profiter de succulents fruits de saisons (fraises, cerises…).
Une brochure détaillée nous explique aussi comment bien nous brosser les dents.
Nous avons créé les « usines à l’école » qui permettront aux enfants d’œuvrer pour la communauté tout en étant rémunéré
- afin de financer nos projets.
- Usine de Tawashi pour la classe
- Usine de jouets
- Usine de papier
- Jardinage
Récupération de l’argent gagné
Dégustation du mardi de fruits de saison : les fraises