Formation La transmission ciblée en milieu de soins
En présentiel - Formacode 43412
La transmission ciblée est une méthode permettant de structurer et d’organiser les informations écrites relatives au patient, afin de garantir une lecture rapide et efficace des données essentielles.
Cette formation a pour objectif de sensibiliser les soignants et accompagnants à l’importance de cette approche, tout en les familiarisant avec une pratique de transmission rapide, précise et concise.
La méthode pédagogique est active et participative, encourageant l’engagement direct des participants dans des mises en situation concrètes, tout en intégrant constamment les principes du secret professionnel.
Public concerné
Professionnels de santé (aides-soignants, infirmiers, encadrants) impliqués dans la passation de soins, la communication entre équipes et la traçabilité des informations.
Pré-requis
Il est recommandé que les stagiaires apportent leurs propres exemples anonymisés de transmissions ciblées. Ces documents permettront de travailler sur des cas concrets, d’apporter des ajustements et de commenter les difficultés.
Objectifs pédagogiques
A l’issue de la formation, le stagiaire sera en mesure de :
- Comprendre les principes de la transmission ciblée.
- Structurer et sélectionner les informations essentielles.
- Utiliser une communication claire et concise.
- Intégrer la transmission ciblée dans la pratique quotidienne.
- Évaluer et ajuster ses pratiques de transmission.
- Assurer la confidentialité et le respect du secret professionnel.
Durée et rythme
14 heures / 2 jours
Pour répondre aux contraintes de certaines entreprises ou aux spécificités des publics formés, les séquences de formation peuvent être organisées de manière consécutive ou espacée d’une durée permettant de maintenir la cohérence pédagogique de l’ensemble de la formation.
Accès à la formation
- Sessions : à tout moment, sur demande
- Nombre de stagiaires : Minimum 4 / Maximum 10
- Lieu : Inter (accès PMR) - Intra (en entreprise)
Accessibilité PSH :
Formation accessible aux personnes en situation de handicap. Pour plus de renseignements, prendre contact avec notre référente handicap.
Qualification intervenant(e)s
Les formateurs interventants sont des professionnels du domaine de la Santé-Social. Ils disposent des compétences professionnelles, techniques, pratiques et théoriques en rapport avec le domaine des compétences concerné, et ont la capacité de les retransmettre.
Tarifs
Devis sur demande.
Site de Gaulle - Bât. Les Tilleuls
10 rue du Général de Gaulle, 76310 Sainte-Adresse
02 35 54 65 96
Renseignements
Corinne BACCUS
Responsable CFC
07 65 82 75 59
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.