CAP AEPE
Contrat d'apprentissage Financement personnel CTP CPF Qualif individuel

CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance

Formation Certifiante - En présentiel

Le CAP Accompagnement Éducatif Petite Enfance permet l'acquisition de compétences destinées à l'exercice d'activités auprès des enfants de moins de 6 ans dans des secteurs variés de types crèches, micro-crèches, garderie, centre de vacances, etc.

À destination de différents profils, cette formation s'adapte tant dans ces modes de financement que dans sa pédagogie. Elle permet d'acquérir des savoirs solides et une préparation efficace à l'entrée sur le marché des actifs.

Emplois et secteurs d’activités
  • Aide auxiliaire de puériculture
  • Assistant maternel agréé
  • Aide maternel
  • Assistant maternel en école

Le titulaire du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance est un professionnel qualifié qui exerce ses activités auprès de l’enfant de moins de six ans dans le souci constant du respect de ses besoins, de ses droits et de son individualité.

Il peut exercer sa profession :

• En structures collectives : école maternelle, garderie périscolaire, en crèche, halte-garderie ou centre de vacances.
  • En milieu familial : à son domicile à condition d’être agréé, au domicile des parents.
Objectifs de la formation
  • Établir avec les enfants et les parents une relation de confiance et créer les conditions nécessaires à un accueil et un accompagnement de qualité.
  • Devenir un professionnel de l’accueil et de la garde d’enfants de moins de 6 ans.
  • Renforcer les compétences des professionnels qui s’occupent d’enfants de moins de 6 ans.
Durée et rythme de la formation

Formation sur 1 an : de Septembre à Mai

• de 399h à 574h en centre (selon dispenses)
  • 490h de stage en entreprise

> Cette formation est également proposée en apprentissage : + d'infos.

Taux de satisfaction 2023

Envie d'aller plus loin ?

À Jeanne d’Arc :

Site Coty

1, Place Germaine Coty, 76620 Le Havre

Corinne BACCUS
Responsable CFC

Vous êtes en situation de handicap ? Contactez-nous, nous étudierons les modalités d’accueil.

Portails